Actualités
SEMAINE DE LA PARENTALITE
Ouverture exceptionnelle pour la semaine de la parentalité :
La Babillo sera ouvert : le mercredi 29 mai de 11h à 14h et le samedi 01 juin 2024 de 11h à 14h.
Le QuiDitQuoi sera ouvert : le dimanche 02 juin 2024 de 14h à 17h30
Rencontre Nationale du Collectif des Lieux d’Accueil référés à la psychanalyse.
Rencontres nationales
Nous avons participé à ces rencontres nationales qui se déroulent sur un LAEP différent chaque 3e dimanche de septembre. Cette année, nous fûmes accueillis par La Farandole, LAEP à Grigny (91). L’occasion d’échanger avec une centaine d’accueillant.e.s de toute la France.
Les thèmes sur lesquels nous avons notamment échangés :
· L’accueil, c’est politique ;
· Le recrutement et formation des accueillants des lieux d’accueil ;
· La diversité des lieux d’accueil ;
· Le corps en jeu pendant l’accueil ;
· Le petit enfant en situation multiculturelle à l’accueil ;
· La ligne rouge ;
· La question de l’anonymat ;
Il est envisagé que les rencontres 2024 se tiendront à Lyon.
Rencontre des Lieux d’accueil enfants-parents référés à la psychanalyse
Journée d’études
En tant que membre du Collectif des lieux d’accueil référés à la psychanalyse, la Babillo et le Quiditquoi participent le 17 septembre 2023 à la journée d’étude consacrée à l’apport toujours aussi vif et original de la psychanalyse dans la fonction d’accueil. Ce rendez-vous annuel de travail offre l’opportunité aux lieux d’accueil de la France entière de se réunir autour de thématiques cliniques. Cette rencontre coordonnée par le LAEP Farandole se tiendra, cette année, à Grigny (91) et portera sur divers thèmes : « L’accueil, c’est politique », « la diversité des lieux d’accueil, « Le corps en jeu pendant l’accueil », « Le petit enfant en situation multiculturelle à l’accueil », « La ligne rouge », « Les révoltes adolescentes récentes, la place des enfants et des petits enfants »…
Forum du temps libre et des loisirs
Evénement
Le samedi 9 septembre 2023, La Babillo et le Quiditquoi ont été présents au Forum du temps libre et des loisirs. Ce rendez-vous annuel des associations organisé par la Mairie du 18e et la Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC18) s’est déroulé au Gymnase Michèle Ostermeyer, esplanade Nathalie Sarraute, située au 22 ter rue Pajol. Il a été l’occasion de faire connaître l’accueil enfants parents aux habitants du quartier, parents comme futurs parents, mais aussi d’évoquer les particularités de nos lieux : La Babillo et son accueil quotidien des enfants de 0-4 ans, le Quiditquoi (accueil des enfants de 0-7 ans) et découvrir ainsi ce qu’est l’accueil enfants parents, à quoi il sert, ce qu’il permet. Nos deux lieux d’accueil.
Rencontre entre L’université de Barcelone et La Babillo
Rencontre
Dans le cadre d’un voyage d’étude, 10 étudiants du Master petite enfance de l’Université de Barcelone ont rencontré l’équipe d’accueillants de La babillo et du Quiditquoi afin d’échanger sur l’accueil enfants parents. Au-delà d’échanger sur le dispositif, qu’il s’agisse de l’anonymat, du cadre, de l’inscription du prénom de l’enfant…, c’est aussi la place de la psychanalyse qui a été interrogée par les étudiants espagnols. La Babillo a été le second lieu d’accueil enfants-parents retenu par les enseignants chercheurs du Master, après la Maison verte créée en 1976 par la psychanalyste Françoise Dolto. L’esprit de partage a aussi marqué cette rencontre ; il a également inspiré les équipes de la Babillo et du Quiditquoi avec cet outil imaginé par les étudiants espagnols : une bande-dessinée expliquant l’accueil.